Créée en 2006, l’agence rassemble une vingtaine de collaborateurs aux compétences et personnalités affirmées.
Adepte d’une démarche instinctive laissant les individualités s’exprimer, Maud Caubet Architectes ramène petite et grande échelle au même niveau dans la conception de ses projets en veillant à tisser des liens entre architecture, design et paysage dans lequel ils s’implantent. Une manière bien singulière de proposer une vision du monde englobant les réalités multiples dont il est constitué. Soucieuse de répondre à une grande diversité de problématiques, l’agence travaille tant sur des projets de construction que de rénovation ou encore sur des programmes proposant mixité d’usages, logements, bureaux, hôtels ou équipements publics.
Ayant conscience qu’un projet architectural fait partie d’un tout et contribue au vivre ensemble, l’agence contextualise, étudie l’existant et travaille les coutures d’un projet pour sa meilleure intégration géographique, urbanistique, sociale, et l’assurance d’une intemporalité toujours recherchée. Un véritable travail d’artisanat est apporté lors duquel l’expérimentation prend sa place dans une volonté de mêler théorie et pratique dans chacune des démarches. Dans cette volonté expérimentale, l’agence s’associe à des partenaires dont les compétences sont complémentaires aux siennes en amont de chaque projet afin de faire converger les idées et de dessiner les contours de la meilleure solution possible.
La dimension de temps prend toute son importance chez Maud Caubet Architectes qui veille à être en réflexion permanente afin d’offrir des espaces chronotopiques permettant d’accueillir différents usages en fonction des temporalités. L’approche sociale prend ainsi autant d’importance que l’approche urbaine et environnementale grâce à des projets s’inscrivant dans une architecture durable. Un point d’honneur est apporté à l’utilisation du bon matériau au bon endroit qu’il soit biosourcé, local ou issu du déjà-là par le réemploi. L’intemporalité des projets se retrouve également dans la corrélation entre la volonté d’esthétisme et poésie insufflée dans chacune des réalisations de l’agence mais également sur son envie de répondre à des problématiques sociétales. Grâce à des architectes s’intéressant à tous les éléments constituant une ville, une petite ou grande agglomération, une zone rurale, ou encore un paysage, l’architecture vient en support d’un environnement et d’une population. L’architecture est un moyen au service de l’humain, de la société, de son évolution.
Maud Caubet
Née à Paris en 1978.
Maud Caubet se reconnait dans une création intuitive en perpétuel mouvement et a à cœur d’insuffler sa direction artistique dans chacun des projets de l’agence. En quête permanente de nouveautés et d’innovation, Maud Caubet se nourrit du monde extérieur afin de remplir le rôle qu’elle définit à l’architecte : répondre à des problématiques sociétales et environnementales en s’adaptant au contexte de chaque projet. Un rôle qu’elle associe à une volonté de créer du lien qu’il soit conscient ou inconscient.
Inspirée par les différentes rencontres de son parcours, c’est auprès d’Andrée Putman qu’elle retient le goût pour l’artisanat d’art. Elle collabore ensuite chez le designer Jean-Marie Massaud avec qui elle partage la vision d’une création vivante et contextuelle.
Il y a les projets, et il y a ceux qui les font.
Ceux qui étudient, imaginent, dessinent, raturent, recommencent.
Ceux qui arrivent tôt et ceux qui partent tard.
Ceux qui sont devenus des référents à leur corps défendant, mais qui assument : sécurité incendie manager, ERP manager, MAF manager, parking manager, PLU manager, playlist manager, cafetière manager, « qu’est-ce qu’on mange ? » manager, InDesign manager, Archicad manager.
Ceux qui sont discrets parce qu’on est en open space, ceux qui foutent le bordel parce qu’on est en open space.
Ceux qui proposent leur aide avant qu’on ne la leur demande, ceux qui filent un coup de main au chef de projet même s’ils ont 10 ans de moins.
Ceux qui veillent sur leurs collègues car ils sont devenus plus que ça.
Mais tous ceux-là, ce sont les mêmes.
Architectes, perspectivistes, office manager, designers, juniors et séniors, avec l’envie de faire mieux. Pas parce que ça sonne bien, mais parce qu’on y croit et qu’on ne veut pas concevoir notre métier autrement.
Faire plus humain, plus pérenne, plus efficace, plus vert. En étant disponible, professionnel et à l’écoute.
Et parfois même, en étant sérieux.
Alexis Jouvin
Amandine Luc
Amaury Laparra
Anita Laska
Arianna Robertiello
Audrey Sarh
Aurelia Conan
Camille de Fontenay
Catia Marini
César Gourdon
Christophe Gourdier
Cloé Tennevin
Elisa Brys
Emiliano Pesare
Félix Haudrechy
Francesco Girardi
Hugues Séris
Hippolyte du Rivau
Ingrid Devits
Julie Tournaire
Juliette Chemineau
Laura Bellamico
Marion Voillot
Mathilde Chanson
Men Rabearivelo
Oscar Metz
Pauline Reysset
Pantea Bahiraie
Perrine Villemur
Romain Bergerault
Thomas Jacques
Trang Nguyen
Valère Hoguait
L’ensemble du contenu est protégé par le droit d’auteur de Maud Caubet Architectes et ne peut être reproduit sans accord préalable.
PHOTOGRAPHIE
Laurent Kronental – https://www.laurentkronental.com/
Nicolas Trouillard – https://nicolastrouillard.com/work
Julien Lanoo – https://julienlanoo.com
Florian Kleinefenn – https://www.kleinefenn.com/
DESIGN GRAPHIQUE
Marine Drouard – www.marine-drouard.com
Thérèse Lefevre – www.thereselefevre.com
PERSPECTIVE
Thomas Jacques – http://www.tjva.fr
Arnaud Sabatier https://www.arnaudsabatier.com/
Jeudi Wang https://jeudi.wang/
ANTIQUAIRE
Damien Barioz – https://www.dbarioz.com/