LA DEFENSE VISION 2050 : humaniser, ressourcer et reconnecter
Maud Caubet a présenté le travail de l’agence mercredi 5 mars 2025 lors de à la conférence de presse organisée par le collectif La Défense 20250, en présence de Paris la Défense, des élus, d’Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine et des principaux acteurs du territoire .
Dans le cadre de notre contribution, nous proposions de renouer le lien, le dialogue et la continuité entre le quartier de La Défense et la Seine, en réhumanisant et en réinventant l’axe majeur via un travail de reconnexion des strates et de reconquête du paysage autour de l’eau. Il s’agit en effet pour nous de transformer la perspective monumentale de l’axe majeur en un parcours habitable.
En réconciliant La Défense avec la Seine, notre projet redéfinit l’entrée de ville et propose un nouveau paysage à échelle humaine. Il tisse un lien entre l’Allée de Neuilly, l’Esplanade de La Défense, les berges de Seine et l’île de Puteaux, en créant un parcours suspendu ainsi que des espaces réaménagés qui métamorphosent l’accès au quartier. Cette multitude de coutures urbaines repense les connexions locales et métropolitaines, pour offrir un cadre de vie plus accueillant, accessible à tous, et adapté aux enjeux climatiques futurs.