Il est d’usage qu’un bâtiment ait un siècle, mais le temps qui passe affectera sans aucun doute son enveloppe et encore plus ses usages. Si démolir était jadis une évidence, est venu petit à petit le temps de la conservation et de la restauration, du bon sens. L’innovation réside désormais dans l’appréhension de tout un contexte donnant au projet sa direction, sa signification. Une architecture de l’attention prend alors place : une architecture qui prend en compte ses futurs usagers et qui n’emprunte que le strict nécessaire à la nature. Une architecture réfléchie pour continuer de durer.
A Pantin, l’ancienne usine de filature Cartier-Bresson laissée à l’abandon pendant des décennies fait peau neuve. Cinq ateliers sur les sept d’origine ont été conservés et réhabilités avec la volonté de conserver la structure au maximum.
Cette transformation laisse alors place à un lieu culturel et d’accueil de la petite enfance dans un bâtiment dont la façade est habillée de briques anthracite et pourvue de grandes baies vitrées lui permettant de dialoguer avec le parc Diderot.
Merci à AMC pour son article. >>> Lire l’article AMC Décembre 2022/ Janvier 2023 (en page 124)