Maud Caubet reçoit le prix femme architecte 2024 !

Ce 28 novembre, l’ARVHA (Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat) a révélé les lauréates de la douzième édition du « Prix des femmes architectes » avec le soutien du Conseil National de l’Ordre des Architectes et de la Ville de Paris. Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer des modèles féminins existants, et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Cette année, Maud Caubet se voit décerner le Prix Femme Architecte pour l’ensemble de son œuvre, dont le projets Origine, Racine, la Tour Initiale, la Maison des Landes et la réhabilitation des Sheds. Le jury est présidé par Catherine Guyot, secrétaire générale de l’ARVHA et présidente de Women in Architecture France.

Un grand bravo aux femmes architectes lauréates de la soirée !
Margaux Puech-Pelipenko : Prix Jeune femme architecte 2024
Sara de Giles Dubois : Prix international 2024
Beatriz Ramo Lopez de Angulo : Prix œuvre originale

 30 novembre 2024 ACADEMIE D’ARCHITECTURE : UN SEMINAIRE DEDIE AUX MUTATIONS DE L’ARCHITECTURE

Un tout prochain séminaire de l’Académie d’Architecture questionne les mutations à l’œuvre dans l’acte de bâtir et d’aménager. De profonds changements, à toutes les échelles, modifient les modes de vie des citoyens. L’urgence climatique, l’évolution des politiques publiques, des techniques, de l’économie sont autant d’enjeux intriqués dont le séminaire se propose de débattre durant quatre tables rondes avec un fil rouge : quelles conséquences auront ces transformations sur l’architecture, le patrimoine et in fine la culture qui donne sens à la vie la plus quotidienne.

Maud Caubet aura le plaisir d’intervenir auprès de ses pairs sur le sujet des mutations climatiques.

Racine fait la couverture du magazine Archistorm de novembre/décembre

Le magazine consacre tout un dossier au travail de l’agence sur la métamorphose de l’ancienne tour ONF, conçue en 1970 par les architectes Thieulin et de Vigan, en plein cœur du 12e arrondissement de Paris.

 

Photographie : Fabrice Fouillet

INTERVENTION DE MAUD CAUBET LE 7 OCTOBRE AU SIBCA, SALLE DES GRANDS DEBATS .

Maud Caubet est intervenue lundi 7 octobre à 15h25 dans la salle des Grands Débats (Caroussel du Louvre) du SIBCA lors d’une table ronde “Quelle ville demain ? Pour quels impacts”  animée par Pierre Darmet, Directeur des Relations Institutionnelles de l’UNEP et avec les interventions de Franck Boutté et Olivia Conil Lacoste. Une belle occasion de venir découvrir l’approche de notre agence, ses réalisations associant sens, action pour une ville à vivre aujourd’hui et demain, comme ses travaux de recherche.

La vidéo “SIBCA 2024 : Quelle ville demain ? Pour quels impacts ? – Grands Débats ” est disponible ici.

TRANSFORMATION DE BUREAUX EN LOGEMENTS : QUELLES CONDITIONS, QUELS IMPACTS ?  

En 2024, une proposition de loi visant à faciliter la transformation des bureaux en logements a été adoptée en première lecture par le Sénat. La demande de logements est telle que les politiques semblent promptes à aller dans le sens des architectes. Pour la profession, le sujet a en effet l’avantage de contenir en lui de nombreux défis : réinventer les typologies de logement, dépasser les réglementations, réhabiliter l’existant… Maud Caubet, Manuelle Gautrand, Anne-Charlotte Zanassi et Nicolas Croixmarie étaient les invités d’Anastasia de Villepin et d’Architecture d’Aujourd’hui pour explorer le sujet et partager leurs expériences.

ARCHISTORM FAIT LE PORTRAIT DE MAUD CAUBET ARCHITECTES !

Pour lire l’article : cliquer ici

Merci à la rédaction de mettre en lumière le travail de l’agence. Cet échange avec Mathieu Oui était une belle occasion de revenir sur les convictions de l’agence et son souhait de voir décloisonner la profession d’architecte.

Pas de dogmatisme chez Maud Caubet Architectes mais une envie d’insuffler de la poésie dans chacun des projets, de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux en adaptant la ville, en la réparant, en nous adaptant aux contextes et en favorisant la réhabilitation, la rénovation, le retour de la nature en ville et la valorisation du patrimoine urbain.

Merci à Archistorm pour ce beau coup de projecteur à retrouver dans le numéro 125 du magazine

Merci Mathieu Oui pour ce bel article et Juan Jerez pour les photos !