Dans la continuité de la reconversion d’un îlot mixte à Levallois Perret, le projet propose la restructuration d’une maternité des années 1980 en logements et résidences.
Inscrit dans un tissu urbain dense, le site d’environ 7200m² s’articule autour de trois ensembles : un monument historique (le « Château », ancien hospice du XIX), deux immeubles de bureaux et une maternité. Dans une réflexion de mutation urbaine, le projet de transformation lourde de la maternité en bâtiment à usage d’habitation vise à redonner de la mixité intégrant un socle urbain pour la ville. A posteriori, l’ouverture au public du cœur d’îlot paysagé en tant que grand jardin partagé sera proposé.
La notion de pérennité et de durabilité, du confort de l’habitat (balcons filants), de la biodiversité autour d’un parc paysagé et du remploi des matériaux issus de la déconstruction du site sont des enjeux forts du projet.
Les matériaux biosourcés seront mis en valeur notamment celle de la pierre naturelle et le bois dans la surélévation du bâti.
Maître d’ouvrage : HBCF – Hertford British Charitable Found
Localisation du projet : Levallois-Perret (92)
Programme : Résidence (accession et social)
Statut : Etudes en cours
Surface totale : 6 500 m²
Coût des travaux : NC
Directeur de projet : Arnaud Housset
Chef de projet : Pauline Fernandez
Perspectiviste : Olès Kuzo
Partenaires : STRUCTUREO (BET GO), ATEC ( BET Fluides), SCB (Economie), PAYET (Environnement), PROJEX (VRD), AR-C (Façades), CSD (préventionniste), LMPR (dépollution)