La Cité Mixte Paul Valéry porte en son ADN l’excellence de l’IA et de l’innovation environnementale au service de l’humain. Se nourrissant d’une histoire riche et vivante, le projet propose la renaissance du Collège-Lycée Paul Valéry à Paris avec la vocation d’en faire le Campus de demain.
Nous avons imaginé un Temple du Savoir capable de résister à l’épreuve du temps en généralisant la trame existante et en recomposant la façade historique avec une structure bois et un habillage en aluminium anodisé. Cette approche modulaire et frugale assure la réversibilité et la flexibilité des espaces et des usages à venir.
Nature et réemploi occupent ici une place stratégique dans une architecture éco-responsable privilégiant le déjà-là plutôt que la déconstruction.
En interface avec ce Campus et en continuité avec ses cours Oasis et le potager pédagogique, le jardin partagé sera un véritable poumon végétal dans la ville afin d’apporter la fraicheur et la quiétude aux étudiants mais aussi aux riverains.
Localisation du projet : Paris 12ème
Maître d’ouvrage : Région Ile de France et Ville de Paris
Architecte associé : Valero Gadan
Programme : Collège, Lycée, CPGE, logements de fonction et jardin partagé
Surface : 19 600 m² + 5 000 m² de jardin partagé
Coût des travaux : 47 000 000 € HT
Statut : Finaliste concours 2021 -2022
Objectifs environnementaux : E3C2, HQE niveau Très bon, BBCA Performance Rénovation
Chef de projet : Laureline Cappone