Le projet porte le principe fondamental d’une architecture qui relie l’homme à son milieu en unifiant le dedans et le dehors.
Le projet affirme une architecture de nuances et de superpositions. En utilisant la terre comme matériau et en adaptant la technique au lieu, nous imaginons le renouveau de ce quartier. Le lieu dont il est question n‘est pas seulement un paysage naturel, c’est un matériau composite autour duquel la vie s’épanouit. Avec pour résultat une architecture naturelle, enracinée dans son milieu .
A la manière de la Falling Water de Frank Lloyd Wright, l’ambitieux programme et sa densité nous amène à proposer une architecture en palier, jouant avec la hauteur des bâtiments et les oscillations du terrains,
Les distances entre les différents corps bâtis ont été soigneusement étudiées pour limiter les ombres portées entre les bâtiments (14 mètres au minimum).
Le grand jardin au sud de la parcelle a l’ambition d’être le poumon vert du quartier. Imaginé en terrasses structurées par une succession de restanques, il assure la continuité de la frange verte le long de l’avenue Brancolar.
Les logements que nous imaginons doivent prendre en compte l’aspect pluriel du regroupement domestique. La famille est aujourd’hui devenue multiple, mouvante, protéiforme et le logement doit s’adapter à une multitude de réalités évolutives.
La petite échelle (celle de l’usage) et la grande échelle (celle du territoire) intimement liées forment les projets. Il n’y a pas deux situations à habiter, la ville d’un côté, le logement de l’autre, mais une seule, continue.
L’organisation de la parcelle a été construite autour de ces usages, avec un profond respect de la sphère intime dans le fonctionnement des usages communs et publics.
Typologie : Logements collectifs et intermédiaires, une résidence senior, une crèche et commerces.
Maître d’ouvrage : Covivio
Localisation du projet : Nice (06)
Surface : 18 000 m²
Statut : Concours 2021
Coût des travaux : 37 000 000 € HT
Démarche environnementale : E+C- RT2020, NF Habitat HQE très performant
Equipe : Nataly Tello, Ilaria Giorgi, Pauline Fernandez et Oscar Metz
Partenaires : Mutabilis (paysagiste), Arcadis (BET structure et environnemental)
Equipe : Nataly Tello