Avec sa proue dégagée et accueillante à l’échelle du piéton, sa volumétrie musicale et rythmée, sa serre agricole panoramique, lumineuse, transparente et verdoyante, La FaBrique offre une respiration urbaine qui transmet une énergie et un dynamisme à la porte de Clignancourt.
La noblesse et la puissance de la brique en façade la rendent intemporelle et favorisent un dialogue fort à l’échelle urbaine entre Paris, Saint-Ouen et le périphérique. La générosité et la transparence de son socle d’activités ouvert au public est une invitation à entrer, qui participe à créer un lieu de vie et d’animation sans frontières.
Vivante et conviviale, résiliente, sociale et locale, La FaBrique est ouverte sur son quartier et attire tous les publics qui y transitent, étudient, travaillent ou habitent. Elle offre de multiples activités, commerces, services et animations proposées à toute heure. Ce projet présente une réponse affirmée aux enjeux de résilience de la ville de demain. De la sobriété énergétique à la neutralité carbone, en passant par le réemploi, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la création de cycles courts, la logique d’économie circulaire teint chacune de ses briques.
Lieu hybride, la FaBrique est un lieu de bienveillance sociale, solidaire et écologique qui régénère et sensibilise.
Maîtrise d’ouvrage : Linkcity
Localisation du projet : Paris – 18° arrondissement – Porte de Clignancourt
Programme : Mixte
Statut : Concours IMGP 2019
Surface totale de la parcelle : 1 681 m²
Surface de plancher : 5746 m²
Coût des travaux : 15 M€
Chef de projet : Pauline Reysset
Perspectives : Atelier Arnaud Sabatier
Partenaires : Phytorestore, Tess