
Dans le cadre de son développement, La société PERRENOT TGC projette l’augmentation de ses capacités de stockage de produits frais avec la création d’un troisième bâtiment.
Utilisant les dernières technologies du secteur, ce bâtiment doit permettre d’améliorer les rendements du site, et s’inscrire dans une consommation énergétique raisonnée, avec une maitrise optimisée des consommations énergétiques et l’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface maximale de toiture.
Au-delà de la construction d’un bâtiment propre à son simple usage, ce projet concentre des intentions architecturales et paysagères ambitieuses de requalification et de mise en valeur d’un site industriel en frange urbaine.
La structure porteuse n’est plus pensée comme un élément technique à cacher sous un habillage en tôle ondulée, mais devient l’élément phare du projet, sa structure et sa peau, qui se déploie pour former un véritable exosquelette. Ce choix de mise en valeur de la structure, et la volonté parallèle de limiter autant que possible l’empreinte carbone du projet, ont rendu évident l’exclusion des matériaux plus classiques que sont l’acier ou le béton au profit du bois.
Le projet développe un véritable projet paysager, capable de redonner vie aux alentours directs du bâtiment au profit de l’environnement global du site et surtout au profit des usagers. Ainsi les aménagements paysagers sont composés d’une diversité de « milieux » (prairies, massifs, haies, arbres, milieux humides) et de strates végétales (herbacée, arbustive, arborée).
Maître d’ouvrage : Activimmo (Alderan)
Localisation du projet : Attignat (01)
Programme : Bâtiment industriel ICPE sous rubrique 1511
Statut : PC obtenu
Surface totale : 2 476 m² SDP
Coût des travaux : – M€
Directeur de projet : Arnaud Housset
Chef de projet: , Nina Maeno
Partenaires : IREO (AMO), BETREC ( BE Structure), AEROTHERMIS ( BE Froid), ECORCE ICPE CONSEIL ( BE ICPE), PAYET ( BE Paysage et Labels)
Objectifs environnementaux : Certification HQE Bâtiment construction niveau très performant, RE2020, Structure bois
Perspectiviste : Olès Kuzo