Le projet prévoit la préservation de la structure existante en ossature béton et la pose d’une nouvelle façade ossature bois, avec remplissage biosourcé en fibre de bois. Les poutres allèges existantes à chaque niveau empêchent la création d’espaces extérieurs sur les étages. Ces allèges seront donc dissimulées par des jardinières filantes verdoyantes qui participeront, avec les casquettes solaires et les stores extérieurs, à l’obtention d’une façade plus protégée, épaisse et performante.
L’un des enjeux majeurs pour le projet est de garantir un bâtiment durable dans le temps. La façade a été conçue pour s’adapter facilement aux différents usages et destinations qui peuvent évoluer au fil des années.
La position surélevée de l’accès existant, ainsi que l’absence d’ouvertures dans l’étage partiellement enterré, ne permettent aucun lien du socle avec l’espace public. Le projet souhaite reconnecter le bâtiment avec la voirie et son trottoir, en positionnant le nouvel accès au même niveau que la rue. On obtient une meilleure exploitation des espaces partiellement enterrés, transformés en rez-de-chaussée lumineux grâce à l’ouverture de nouvelles baies sur la rue et à la création d’un volume en double hauteur au niveau du hall d’accueil.
Maître d’ouvrage : Sogelym Dixence
Localisation du projet : Paris XII
Programme : Espaces de travail réversibles en coliving
Statut : PRO-DCE en cours
Surface totale : 2 773 m²
Coût des travaux : 6 299 000 €HT
Directeur de projet : Arnaud Housset
Equipe : Ilaria Giorgi (chef de projet), Nastasia Thiriet
Perspectiviste : Olès Kuzo
Partenaires : VP & Green Engineering ( BET GO et façade), ILIADE Ingénierie (BET Fluides), TERAO (BET Environnement), CYCLE UP (BET Réemploi), TOPAGER (paysagiste), CASSO & Associés (Préventionniste), DAL (Economiste)
Démarche environnementale: BBCA Rénovation, BREEAM IRFO Excellent
Mise en conformité avec les exigences du Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET) et la trajectoire CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor)