Aire Bordeaux

EVE est conçu sur la base de volumes simples qui se répondent harmonieusement autour d’une place centrale, lieu de destination et de convivialité.

A l’instar d’une place de village, le cœur de l’îlot reflète l’ambition du projet : favoriser les synergies et les rencontres entre les mondes et les disciplines.

Une façade métallisée et vibrante fera le lien entre la vie à l’intérieur du bâti et la biodiversité alentour.

En jouant sur les matières naturelles et les jeux de miroir avec le choix d’une alliance bois, verre et aluminium, cette extension dessine pour les usagers le chemin d’une nouvelle balade à la fois physique et contemplative.

Proposer une architecture en constante évolution, en phase avec les besoins des occupants et de l’ensemble de la zone urbaine au fil du temps était primordial pour EVE.

Afin d’en finir avec l’obsolescence programmée des constructions, les bâtiments sont 100% réversibles pour de nouveaux usages multiples : bureaux, ERP de 4éme catégorie, logements.

Aucune modification de la structure ou des façades est requise car leur caractéristiques, y compris les contraintes liées aux règlements incendie et accessibilité, sont conçus pour permettre aux espaces

de s’adapter aux mutations futures de la ville sans dénaturer l’esprit du projet.

EVE est un projet construit avec sobriété menant à une exploitation décarbonée, pour s’adapter au changement climatique territorial.

Nous avons travaillé une diminution de notre impact sur les matériaux et l’énergie, notamment grâce à :

– le recours à des matériaux à plus faible empreinte carbone comme le bois, les isolants biosourcés, le béton bas carbone et l’acier recyclé

– des panneaux photovoltaïques et de la géothermie sur sondes, avec une énergie thermique d’origine renouvelable couvrant 80 % des besoins.

– la réversibilité des espaces

Cette démarche permet notamment de contribuer à la réduction de l’impact carbone du projet estimé à environ -40% par rapport à un projet « classique ».

Localisation du projet : Bruges (Gironde – Bordeaux Métropole)
Maître d’ouvrage : Sogeprom / Engie Solutions
Livraison : Concours 2021
Programme : Tertiaire avec socle actif, locaux et ateliers de l’UIMM, pepinière d’entreprises
Surface totale : 12.000 m² SDP
Coût  des travaux : 17M € HT
Labels : Bâtiment E3C1 labelisé BDNA
Chef de projet : Ilaria Giorgi
Equipe : Oscar Metz
Perspectiviste : Thomas Jacques

AIR BORDEAUX_1
AIR BORDEAUX_2
AIR BORDEAUX_3
AIR BORDEAUX_4
AIR BORDEAUX_5