
Le Sanatorium de Dreux ne dort pas : il patiente, silencieux et digne. Son cadre demeure, ses murs gardent la mémoire des soins, des espoirs et des vies passées. La différence entre hier et aujourd’hui n’est pas dans l’architecture, ni dans la vocation des lieux : être soigné reste un geste de bien-être. Elle est dans le temps, devenu plus court, plus intense, mais toujours chargé de sens.
De l’extérieur, la forêt a doucement repris ses droits jusqu’aux toits, mais les frontons parlent encore, et la bâtisse se présente telle qu’elle est : fidèle à elle-même. À l’intérieur, la lumière, les ornements, la distribution des espaces portent encore l’empreinte des vies qui les ont traversés. Ils attendent que l’on souffle à nouveau la chaleur humaine dans leurs couloirs et leurs salles silencieuses.
Le moment est venu de réveiller le lieu. Sans briser son histoire, il s’ouvre à de nouveaux usages : espaces de bien-être et hôtel pour les séjours contemporains, résidence d’artistes et pôle de création pour accueillir la culture et la vie. Ici, le temps retrouve son rythme, harmonisant passé et présent, nature et architecture, mémoire et innovation.
Typologie: Hôtel, maison de bien-être, résidence artistique et centre de création
Propriétaire: Alderan
Opérateur créatif: Manifesto
Lieu: Dreux (28)
Surface: 12,000 m²
Statuts: APS en cours
Coût des travaux: NC
Chef de projet: Amélie Gressier, Giulia Castaldi
Equipe: Nastasia Thiriet
Perspectiviste: Oles Kuzo