JOINVILLE-LE-PONT

Le projet architectural, inspiré par la silhouette élégante d’un bateau glissant sur l’eau, propose un habitat en parfaite symbiose avec la nature, en particulier la rivière de la Marne. Il aspire à offrir une expérience fluide et organique où l’architecture se fond harmonieusement dans son environnement. Les terrasses et balcons, orientés vers la rivière, permettent aux résidents de profiter d’une vue imprenable et d’un cadre de vie paisible.
Notre projet prend en compte les spécificités du site et développe une réponse adaptée aux différentes échelles. L’objectif est de créer une proposition morphologique qui respecte les particularités du lieu en intégrant harmonieusement l’îlot dans son environnement.
La conception de l’habitat se distingue par des lignes épurées et l’utilisation de matériaux naturels (pierre, bois, verre), privilégiant la luminosité et la transparence. Les balcons suspendus et les volumes ouverts accentuent cette impression de fluidité et d’intéraction avec l’eau. L’ensemble des logements disposent d’un espace extérieur généreux, sous forme de jardin privatif ou balcon filant.
Le projet intègre également de vastes fenêtres panoramiques, offrant une vue imprenable sur la beauté de la Marne, tout en floutant les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. L’aménagement paysager, avec ses espaces verts et ses jardins en bordure de rivière, invite à la détente et à la contemplation.
La structure privilégie des systèmes modulaires. La quasi-totalité des éléments sont préfabriqués et arrivent sur le chantier au moment de la mise en œuvre, réduisant ainsi les délais de réalisation et les nuisances. En parallèle de la recherche d’objectifs environnementaux, cette capacité opérationnelle est aussi primordiale financièrement et permet de rentabiliser partiellement le surcoût par rapport à une construction classique en béton.

Maître d’ouvrage : GA Immobilier Résidentiel
Localisation du projet : Joinville-le-Pont
Programme : 46 Logements en accession
Statut : Etudes en cours
Surface totale :  3 672 m²
Coût des travaux : NC
Equipe: Ilaria Giorgi, Mayuki Sekine
Partenaires : LEGNUS (BET GO/Fluides), AMODEV (BE Environnemental), NEBBIA (paysagiste), AÏDA (BE Acoustique)
Perspectives : Olès Kuzo

JOINVILLE_render_3
JOINVILLE_render_2_v2
JOINVILLE_Axonométrie
JOINVILLE_Axonométrie éclatée
Logo Maud Caubet Architectes 2025