Le nom « Jardins Guimier » traduit l’idée des « Cités Jardins » aujourd’hui redécouverte : c’est l’impérieuse nécessité de concevoir des villes plus agréables à vivre. Il nous semble évident de retrouver les liens nécessaires entre architecture et paysage, pour proposer un habitat qualitatif en lien avec le patrimoine bâti et végétal.
Les logements, traversants ou bi-orientés, ont été pensés selon les modes de vie actuels, avec un espace extérieur donnant sur le jardin et le grand paysage de Nanterre.
Nous proposons de nombreux concepts d’espaces communs : terrasses partagées, larges halls d’entrée, locaux vélos et locaux associatifs partagés. Cette sensation d’espace et de prolongement du chez soi est extrêmement appréciable et annonce la transition en douceur avec les extérieurs qui favorisent eux aussi la rencontre. Le vivre ensemble se traduit également à travers les extérieurs. Les grands jardins situés au cœur des logements donnent la sensation d’une oasis de verdure, un foisonnement végétal, qui appelle l’œil et interpelle les sens.
Les espaces sont lisibles, soigneusement aménagés, et l’Art s’y exprime et devient une nouvelle promenade
culturelle : l’idée est de prolonger le récit onirique des tours nuages autour de la faune et de la flore.
Les socles sont habités par des locaux d’activités soigneusement traités : la brique pleine teintée dans la masse, le bois des devantures et des châssis sont gages de qualité, des bâtiments d’une beauté intemporelle qui traversent sans craintes les effets de modes.
Typologie : Logements et services
Architectes associés : On Cities
Maître d’ouvrage : Groupe Altarea Histoire-Patrimoine / Cogedim
Localisation du projet : Nanterre (92)
Surface : 13 117 m² SDP
Statut : Concours 2023
Coût des travaux : 19 020 000 euros HT
Chef de projet : Ilaria Giorgi
Equipe : Ary D’Oria
Perspectiviste : Oles Kuzo
Paysagiste : FAAR