RÉSIDENCE SÉNIORS ET ÉTUDIANTS EN TERRE CRUE À NIORT

L’ensemble du projet est construit en murs à ossature bois avec remplissage paille et enduit terre crue, dans un souci d’emploi de matériaux locaux, renouvelables et efficaces thermiquement.

Distants de 300 mètres, les deux terrains sont connectés par les cheminements mais aussi par la matérialité et les ambitions architecturales. Les maisons sont orientées de façon à profiter du soleil en été tout en évitant les déperditions thermiques. La maison de cour est revisitée, proposant à chaque logement un jardin privé accessible depuis la rue ou une sente commune qui traverse le terrain.

Avec ou sans patio, avec ou sans garage, les typologies s’adaptent à la demande, tandis que les dimensions, semblables, rationalisent la fabrication. Les résidences étudiants et séniors se développent en longueur pour bénéficier de l’ensoleillement. Chaque logement a son espace extérieur, et des lieux de partage connectent les générations. Entre les bâtiments, un parc en pleine terre offre un espace vert largement planté, qui permet aussi la  gestion des eaux pluviales.

L’îlot sport, pensé comme un parc avec salle de fitness, est accessible à tout le quartier.

Typologie : Maisons individuelles en accession, logements en résidence organisés autour d’un parc paysagé, espace fitness (ilot sport) accessible à tous y compris aux riverains
Maître d’ouvrage : Sogeprom
Localisation du projet : Niort (79)
Surface : 2 570 m² SDP pour la résidence étudiants et 4 700 m² SDP pour la résidence séniors, 1500 m² SDP pour les maisons
Statut : Etudes en cours
Coût des travaux : 12 000 000 € HT
Objectifs environnementaux : Certification Bâtiment Durable en Nouvelle Aquitaine niveau Argent, RE2020 objectifs 20285
Chef de projet : Amélie Gressier
Paysagiste : FAAR
BE Structure : Hemery
BE Fluides : Elithis
Economiste : Kutchs

Niort_vue-4
Niort_vue_residences
Niort_vue_incrustation_B