OULLINS : LES NOUVELLES TANNERIES

Avec la volonté de nous éloigner de l’esthétique architecturale de bureaux contemporains, nous cherchons à faire le lien avec le passé industriel d’Oullins en composant une évocation de l’architecture Art Déco, qui a accompagné la période industrielle au début du siècle. Le lien mémoriel avec les anciennes tanneries se tisse aussi avec les sheds. Nous avons choisi de conserver et mettre en valeur les toitures existantes couvrant le passage piéton, et appuyons la volonté de valoriser le bâtiment historique en coeur de ZAC, surmonté de vrais sheds (contrairement au bâtiment de notre parcelle qui est couvert de toits à double pente symétriques).

Notre parti est de donner une nouvelle vie à l’ancienne tannerie d’Oullins en créant un ensemble de volumes Art Décoratif.
La programmation est répartie en deux tiers de bureaux et un tiers d’activités se déployant dans les niveaux bas, avec au 4e étage un restaurant en rooftop. Aux utilisateurs actuels connaissant le quartier se joindront de nouveaux usagers.

OULLINS_render_1
OULLINS_render_3
OULLINS_render_6
OULLINS_render_2

Maître d’ouvrage : SCI Les Nouvelles Tanneries
Localisation du projet : Oullins (69)
Programme : Bureaux, ateliers, restaurant
Statut : Concours Lauréat
Surface totale :  7 300 m²
Coût des travaux : 12 M€
Chef de projet: Manon Fenech
Partenaires : Atelier Franck Boutté (BE Environnement), Pure Ingénierie (BE FLuides), SCB Economie (économiste), Nebbia (paysagiste)
Démarche environnementale : RE 2028, label BBCA, Biodivercity
Bâtiment structure bois, enduit de terre, FOB, préfabrication hors site, isolation paille hachée, réemploi in-situ
Perspectiviste : Olès Kuzo