Unesco – L’esprit d’invention

Nature de l’opération :

L’UNESCO décide de rénover le bâtiment V, situé rue Miollis et construit à la fin des années 60. Toutes les composantes du projet initial sont appelées à évoluer. Les façades de Jean Prouvé, composées à l’origine de panneaux préfabriqués, sont renouvelées par la mise en place de modules plus performants
thermiquement et acoustiquement, tout en procurant un important clair de vitrage et en conservant la ventilation naturelle des locaux. Leur dessin épuré et issu des fonctions regroupées dans ces panneaux est un clin d’œil à la pensée constructive de l’ingénieur.

Les plateaux de bureaux sont restaurés et gardent leur modularité tout en étant mis aux normes. Le mobilier en bois ainsi que les placages sont réemployés, dans un souci d’écologie, de respect du bâtiment et d’économie. Les toitures terrasses sont refaites et végétalisées autant que possible.
Les quatre patios ainsi que les cheminements extérieurs sont repensés pour s’approcher le plus possible de l’idée des concepteurs d’origine, tout en mettant en valeur le bâtiment par des percées visuelles.

Typologie : Bureaux
Maître d’ouvrage : UNESCO
Localisation du projet : Paris 7ème
Surface : 18 000 m²
Statut : Concours 2020
Coût des travaux : 33 M€ HT
Démarche environnementale : Labellisation BBC Rénovation 2009
Partenaires : Arcora (BE façade), CSD & Associés (CSSI), Dauchez-Payet (paysagiste), Jean-Paul Lamoureux (Acousticien), M2C (MOEX & OPC), Lab Ingénierie (Réemploi), Oasiis (BET Environnement), Structureo (BE
Perspectiviste : Thomas Jacques

Unesco_MaudCaubet_02
Unesco_MaudCaubet_01
Unesco_MaudCaubet_05
Unesco_MaudCaubet_03