De fait de sa localisation, le futur quartier « Paris-Ordener » est au cœur des enjeux de développement urbain de la capitale. Derrière le long mur de la rue Ordener, se trouve l’ancienne base arrière de la Gare du Nord, bien connu pour avoir accueilli Grand Control durant l’été 2015. Ce vaste site d’environ 3,3 hectares est appelé à se transformer en un nouveau quartier en phase avec la vision stratégique portée par la Ville de Paris sur tout le nord-est parisien.
Intégré au projet de renouvellement urbain engagé sur le secteur Paris Nord-Est élargi, le site s’inscrit dans le mouvement de transformation de grande ampleur qui préfigure la métropole parisienne de demain. Cette ambition se traduit concrètement par la mise en œuvre d’opérations d’aménagement (Chapelle International, ZAC Pajol, ZAC Chapelle Charbon) porteuses d’espaces publics générateurs de lien social.
Le projet « Nord Express » s’articule autour de deux axes majeurs : un quartier de 75 000 m² réalisé en bois « bas carbone», tout en proposant des typologies de logements novatrices et variées, autour d’une offre de services exceptionnelle pour tous et un programme mixte de lien social à l’échelle du quartier et la création d’un lieu de destination à l’échelle métropolitaine.
Maud Caubet Architectes propose un « square habité » au nord du site. Un projet de 208 logements sur 3 typologies de bâtiment novatrices et en dialogue qui sont posés sur une nappe verte. Une réflexion sur les prolongements extérieurs et la pièce en plus en zone urbaine dense.
Maîtrise d’ouvrage : SNEF Espaces Ferroviaires
Opérateur Immobilier mandataire : La Compagnie de Phalsbourg
Maitrise d’œuvre urbain : Philippe Gazeau, Atelier Georges
Architectes membres de l’équipe de maitrise d’œuvre : Franklin Azzi Architecture, Maud Caubet Architectes, Stefano Boeri
Localisation du projet : 24 rue Ordener, Paris 18e
Programme : Ensemble de logements, cinéma, halles, équipements, espaces co-working
Statut : Concours 2019
Surface parcelle : 3,3 ha
Surface de plancher : 16 600 m² (12500m² logement, 4100m² équipements culturels)
Chef de projet : Nataly Tello – Equipe : Cloé Tennevin
Perspectiviste : Arnaud Sabatier